Plantes à fourmies

La plante fourmilière

Myrmecodia echinata vient de Malaisie où il pousse sur les arbres.

Cette plante de la famille des Rubiacées possède un tronc, ou plus exactement un tubercule rugueux, couvert de protubérances se terminant par une "épine" souple qui se casse facilement. Le tout est surmonté de grandes feuilles lisses. La plante peut atteindre 25 cm de haut.

 

M. echinata est aussi appelé plante à fourmis. Pourquoi ce surnom ? Parce qu' il héberge des fourmis dans son tubercule. Ce dernier est en partie creux, il est parcouru de couloirs, sur différents niveaux. Les fourmis trouvent donc une fourmilière prête à l'emploi dans cette plante. En contre partie Myrmecodia reçoit une protection rapprochée de la part des fourmis. Elles attaquent tous les intrus. D'autre part les débris que font les fourmis servent (avec leur décomposition) d'engrais. Ainsi Chaque partie rend service à l'autre : c'est une symbiose.

 

Myrmecodia prospère très bien en appartement. il lui faut de la chaleur (18 à 30 °C) et de la lumière. Le compost doit être léger et acide. Les petites fleurs blanches sont tubulaires et cèdent la place à des fruits cylindriques orangés. Ils contiennent de 5 à 8 graines. La multiplication se fait par semis dans un endroit chaud et humide. Les graines germent rapidement mais la croissance des jeunes plantes est lente.

 

Il existe une vingtaine d'espèce de Myrmecodia. Dans la famille des rubiacées, les Hydnophytum eux aussi hébergent des fourmis. j'espère pouvoir bientôt en parler.

 

Bibliographie :

Les fourmis et les plantes,

Pierre Jolivet, Editions Boubée