Cactus et Succulentes
Mais au fait, qu'est ce qu'une plante succulente ?
Succulente : C'est une plante qui stocke de l'eau dans ses feuilles, ses tiges, ses racines, pendant les périodes pluvieuses ou humides. L'eau est conservée sous forme de sucs d'où le terme de plante succulente. On les appelle également plantes grasses, à cause de leur aspect charnu. Pendant les périodes de sécheresse, la plante puise dans ses réserves pour survivre. On les trouve partout dans le monde. Elles se sont adaptées au désert (le cactus par exemple), mais aussi dans les zones montagneuses (comme les Joubarbes).
"Un cactus est une plante grasse, une plante grasse n'est pas forcément un cactus". Voilà, une phrase à méditer ! Quand je parle de mes plantes grasses, les gens pensent tout de suite à des pots remplis de cactus piquants. Mais, il n'y a pas que les cactus ! Une plante grasse peut être un Agave, un Bégonia, une courge, une joubarbes... La plante est dite "succulente" quand elle possède des organes de stockage.
Termes souvent mal employés : Les épines de l'euphorbe ou de l'Agave font parties de leur épiderme (comme pour la rose).
Les aiguillons du cactus sont des feuilles transformées. Ils sont issus de tissus interne de la plante contrairement aux épines.
Si vous voulez voir d'autres photos de mes plantes (les exotiques et celles du jardin), allez sur mon autre site www.wix.com/Yaddle/Plantes